Temps de lecture : 5 minutes
Comme chaque année, le concours Artinov, organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, met en lumière les nombreuses innovations artisanales de l’année en termes de services clients, impact environnemental, process de production, etc…
À l’occasion de l’édition 2024, nous sommes très fiers de soutenir notre client Savoie Énergie et leur solution innovante sur laquelle nous avons travaillé. Amélioration du service client, de la gestion des stocks et des processus de distribution,… Savoie Énergie détient la perle rare.
Savoie Energie, distributeur de granulés de bois de chauffage, propose à sa clientèle un service de stockage de combustible gratuit sur une année. Un service très pratique et innovant pour leur clientèle n’ayant pas forcément la place suffisante chez eux pour stocker une importante quantité de granulés.
Un concept innovant certes, mais qui présente certains problèmes : le processus initial pour qu’un client vienne récupérer son stock est complexe et chronophage. Il implique de nombreuses étapes impliquant une perte de productivité pour la clientèle comme pour l’administration de Savoie Energie :
Ce processus multiplié par le nombre de clients grandissant de Savoie Energie est un véritable facteur de perte de temps, de productivité et d’argent.
En vue de ces problèmes, trois objectifs sont apparus :
L’idée était donc par l’amélioration de l’expérience client et des conditions de travail de la secrétaire par l’optimisation de la gestion des stocks.
Pour cela, nous avons travaillé étroitement avec Savoie Energie pour mettre en place un formulaire dématérialisé répondant à ces objectifs.
Désormais, le client n’a plus qu’à :
*Un billet pour les manutentionnaires avec toutes les informations nécessaires est automatiquement imprimé. Le stock du client est automatiquement mis à jour sur le logiciel dématérialisé. *
3. Se rendre à l’atelier avec le billet pour récupérer le stock demandé
Dans des conditions optimales, au sec et sans encombrer le logement de la clientèle.
Grâce à un système qui permet un retrait rapide et autonome du stock par la clientèle.
Par la mise à jour en temps réel des stocks : une gestion plus efficace, précise avec un risque d’erreur considérablement réduit.
Cette collaboration entre Savoie Energie et ACB montre qu’il est possible de transformer les pratiques artisanales et d’améliorer considérablement le service client d’une entreprise grâce à la dématérialisation et à l’automatisation.
Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’accompagner Savoie Energie dans leur transition digitale et d’autant plus de voir leur innovation participer au concours Artinov 2024.
En plus de représenter un immense pas en avant pour le secteur artisanal, cette innovation montre que les solutions sur-mesures que nous proposons peuvent réellement transformer une entreprise.
Nous espérons de tout cœur que le concept de Savoie Energie sera reconnu comme il se doit pour son impact positif, que ce soit pour le service client comme pour sa gestion des stocks.
Chez ACB, la productivité est le moteur de votre société. Nous faire confiance, c'est opter pour une solution sur-mesure, intelligente, pratique et productive. Qu'attendez-vous ? Vous pouvez nous contacter dès maintenant.