Temps de lecture : 5 minutes
On n’en parlera jamais assez : 2026, c’est demain et la Loi sur la Facturation Électronique arrive à grand pas !
Avec elle, vient aussi son lot de questions, de flous et parfois… de migraines. Entre formats obligatoires, plateformes d’échange, archivage probatoire et nouvelles obligations, les entreprises, notamment les TPE et PME, cherchent à y voir clair.
Chez ACB, notre but est d’accompagner et de préparer nos clients pour cette transition. Pour vous aider à anticiper, nous vous avons sélectionné 5 questions (avec leur réponse) issues de retours du terrain.
Une question que beaucoup se posent surtout dans les premiers échanges avec leurs clients ou leurs fournisseurs :
"Doit-on inscrire le nom de sa PA directement sur la facture émise ?"
La réponse est non.
Aucune obligation légale n’importe de mentionner le nom de votre plateforme sur vos factures, ni en pied de page, ni dans les mentions légales. C’est le numéro de SIREN du destinataire qui fait foi pour le routage. Pour faire simple, la PA de l’émetteur interroge l’Annuaire National qui se charge de faire le lien entre les SIREN des entreprises et les plateformes qu’elles utilisent.
Traduction made in ACB : Pas besoin d’écrire « transmis via Zeendoc » en bas de chaque facture. Votre plateforme fait le boulot pour vous sans même que vous vous en rendiez compte.
Une inquiétude revient souvent quand on parle de facturation électronique :
Mes données vont transiter par une plateforme, mais qui y aura accès ?
Question totalement légitime. Certes, vos factures peuvent contenir des informations sensibles (identités de vos clients, conditions tarifaires, nature des prestations, données personnelles… mais rassurez-vous : la LFE impose aux Plateformes Agréées de respecter des exigences strictes en termes de sécurité et de confidentialité à chaque étape du processus.
Voici ce que cela implique concrètement :
Ce qu’il faut retenir : pas besoin de changer d’outils ou d’investir en « last minute » dans un convertisseur magique. Si vous travaillez avec une PA comme Zeendoc, vous avez déjà tout, vous êtes prêt et en avance !
Vous pouvez donc changer de plateforme sans crainte. Vos anciennes factures restent archivées, consultables et juridiquement valables.
Beaucoup d'entreprises se demandent « Et si je prends un peu de retard ? et si je ne suis pas prêt le jour J ? »
Voici ce qu’on sait :
Officiellement les sanctions sont de 15€ par facture pour défaut d’émission de factures électroniques (dans une limite de 15000€/an).
La réforme de la facture électronique n’est plus une question de « si » mais de « quand » et de « comment ».
En tant que TPE ou PME, il est essentiel de poser les bonnes questions dès maintenant pour éviter les mauvaises surprises.
Avec des solutions comme Zeendoc, intégré et déployé par nos équipes, vous cochez toutes les cases : conformité, simplicité et sécurité.
Au-delà d’une obligation, cette réforme est aussi une opportunité :
Notre rôle est avant tout de vous accompagner non seulement pour être conforme, mais aussi pour transformer cette contrainte réglementaire en véritable levier de performance.
Vous avez besoin d’un audit, de réponses ou d’une démo ? Nos équipes sont prêtes à répondre à vos besoins !